Chez Menuiserox, notre mission est simple Être le meilleur fournisseur chez tous nos clients

L’excellence

L’excellence manufacturière est au cœur de nos préoccupations, et ce, lors de chaque étape de transformation du bois.

L’esprit d’équipe

Chez Menuiserox, nous aimons souligner les succès, autant ceux de notre équipe que ceux de nos clients. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin que nos clients connaissent du succès grâce à nos composantes d’escaliers de bois franc.

Le respect

Le respect est à la base de nos relations, autant avec nos clients qu’avec notre personnel. Nous respectons nos engagements, notre environnement de travail et nous utilisons la matière première avec soin.

L’innovation

L’innovation est non seulement synonyme de grands projets. C’est aussi la somme de toutes les améliorations que nous effectuons quotidiennement, qu’elles soient petites ou grandes.

La loyauté

La loyauté que nous manifestons envers nos clients fait de Menuiserox plus qu’un simple fournisseur : nous sommes un partenaire d’affaires qui veille aux intérêts de ses clients.

Des clients partout en Amérique du Nord

Découvrez Notre expertise

Depuis 1979, Menuiserox peaufine son savoir-faire afin d’offrir les meilleures composantes d’escaliers qui soient! Afin d’y parvenir, Menuiserox mise sur un approvisionnement de qualité, investit sur une base continue dans ses installations et ses équipements et peaufine ses procédés manufacturiers afin d'avoir une efficacité opérationnelle optimale.

L’approvisionnement

Menuiserox possède un réseau d’approvisionnement bien établi. Nos planches de bois franc vert sont achetées dans des scieries soigneusement sélectionnées et nos billots de bois sont choisis directement dans les cours de nos fournisseurs. Ceci nous permet de vérifier à la fois la qualité de la matière première et la provenance du bois. En s’assurant que la matière première provienne toujours des mêmes régions, nous nous assurons que la couleur et la longueur présentent peu de variations d’un achat de bois à l’autre afin d’obtenir des produits uniformes et de qualité constante. Lorsque le bois est acheté en billots, il est par la suite coupé en planches avant d’être transporté à notre usine. À pleine capacité, les inventaires de matière première de Menuiserox totalisent 1 million de PMP, ce qui assure la disponibilité des produits en tout temps.

Les installations et l’équipement

Grâce à nos installations totalisant 75 000 pieds carrés, Menuiserox traite la matière première avec soin. Dès son arrivée, le bois est dirigé vers l’usine de triage afin d’être classifié par des professionnels certifiés qui vérifient le grade du bois et sa qualité. Une fois classifié, le bois est acheminé vers les séchoirs à bois. Cette étape est cruciale dans la transformation du bois, car elle détermine la qualité future des produits et leur stabilité. C’est pourquoi Menuiserox possède ses propres séchoirs à air chaud alimentés par un système de bouilloires et contrôle cette étape de transformation rigoureusement.

Les procédés manufacturiers

Menuiserox vise l’excellence manufacturière en peaufinant ses procédés en transformation du bois afin d’offrir les meilleures composantes d’escaliers de bois franc du marché tout en se démarquant de la compétition. C’est pourquoi l’amélioration continue est au cœur de nos activités manufacturières. Des contrôles de qualité sont implantés aux différentes étapes de la ligne de production. Le transfert des connaissances se fait dès l’embauche de nos employés qui sont formés selon les standards de Menuiserox et sont conscientisés sur le niveau de qualité à atteindre et à maintenir.

L’efficacité opérationnelle

En plus d’avoir un accès rapide à la matière première grâce à nos inventaires élevés, le flux de production de notre usine est optimisé. Ceci nous permet de fabriquer des composantes d’escaliers de qualité efficacement afin d’offrir des délais d’approvisionnement rapides qui concurrencent ceux de la compétition. Les demandes de nos clients sont prises en charge immédiatement lors de l’entrée de la commande jusqu’à la livraison finale qui est planifiée par notre équipe afin d’offrir un service clé en main. Combiné à notre savoir-faire, Menuiserox possède tous les atouts afin d’être un fournisseur hautement efficace.

Experts à votre service depuis 1979 Notre histoire

1979 La fondation

C’est le 6 février 1979 que Simon Boucher se lance officiellement en affaires. Menuisier de profession et travailleur acharné, ce passionné du bois avait une vision bien précise en tête : exploiter une entreprise qui fabrique des matériaux de construction en bois… et c’est ainsi que Menuiserox vit le jour.

Originaire de Beauceville en Chaudière-Appalaches, c’est à cet endroit que ce jeune entrepreneur à peine âgé de 25 ans bâtit son usine. À ses débuts, Menuiserox fabrique et installe des escaliers de bois franc ainsi que de l’ameublement intégré auprès de la clientèle locale.

1985 Les débuts de la distribution

En 1985, la compagnie prend un tournant important en amorçant la vente de ses composantes d’escaliers de bois franc auprès d’installateurs et de fabricants d’escaliers situés dans la région de Québec. Rapidement, cette clientèle cible apprécie les composantes d’escaliers de Menuiserox pour leur qualité. La compagnie concentre alors ses activités dans la fabrication en gros volume des principales pièces d’un escalier soient les marches, les rampes, les poteaux et les nez de paliers.

Décidée à se concentrer dans la distribution, Menuiserox embauche des représentants afin de développer le marché du Québec et par la suite, les marchés canadiens et américains.

2000 L’installation des séchoirs

Vers les années 2000, la croissance bat son plein. Avec 20 ans d’expertise à son actif dans la fabrication de composantes d’escalier, Menuiserox fait maintenant parti des leaders de l’industrie. C’est à ce même moment que le terrain sur lequel est située la première usine devient trop petit pour le nouveau projet d’équipements : l’installation des séchoirs à bois. Menuiserox acquière un nouveau terrain dans le parc industriel de Beauceville et y construit ses propres séchoirs à bois.

2005 La nouvelle usine

En 2005, soit cinq ans après la construction de ses séchoirs à bois, Menuiserox décide de se relocaliser sur ce même terrain. L’entreprise y bâtit une toute nouvelle bâtisse moderne, remplace certains équipements et améliore sa productivité.

2017 Investissements de 1.3$ million

En 2017, Menuiserox fait un investissement majeur en s’équipant d’un scanneur-botteur, une machine qui permet l’automatisation du « bottage » du bois. En plus d’augmenter la cadence du débitage, cet équipement permet de réduire les interventions de l’humain.

2018 La relève

En juillet 2017, Simon Boucher, à la tête de l’entreprise depuis le tout début, se retire peu à peu. Avec en main un plan de relève bien établit, Guillaume Boucher et Jacquot Veilleux se prépare à prendre les rênes de l’entreprise. Un an plus tard, les deux jeunes entrepreneurs acquièrent à part égale Menuiserox. Cette transition se déroule si bien que Menuiserox remporte le prix Sommet de la Relève 2018 remis par le CLD Robert-Cliche.

2019 40 ans d’histoire!

Aujourd’hui, les installations de Menuiserox atteignent 75 000 pi2 de superficie et font parties intégrantes du portrait entrepreneurial de Beauceville. L’entreprise compte à ce jour près d’une centaine d’employés et célèbre avec fierté ses 40 ans d’existence.

2020 Agrandissements de l’usine de lattage

À l’été 2020, Menuiserox inaugure officiellement l’agrandissement de son usine de traitement de la matière première, un investissement de près d’un million de dollar en équipement et en bâtiment.