L’anatomie de l’escalier
L’anatomie de l’escalier
Les éléments qui entrent dans la fabrication d’un escalier sont nombreux. C’est d’ailleurs pourquoi ceux-ci méritent d’être présentés un à un. Chez Menuiserox, nous fabriquons une vaste gamme de composantes d’escalier et nous connaissons l’utilité de chacune d’entre elles. Voici un aperçu de son anatomie et des pièces qui le composent.
Palier : Le palier est une surface horizontale plus large qu’une marche standard. Il permet un temps de repos ou de modifier la direction de l’escalier. Le palier peut aussi servir d’élément de transition vers l’étage d’arrivée.
Nez de palier : Le nez de palier est le prolongement du palier d’arrivée d’un escalier. Il est généralement emboîté au plancher afin de permettre une meilleure transition avec l’escalier. Il facilite également l’installation adéquate du limon.
Marche : La marche est la partie horizontale de l’escalier sur laquelle nous déposons le pied afin de monter ou de descendre. Elle est fixée horizontalement au limon.
Contremarche : La contremarche réfère à la partie verticale d’une marche. Elle sépare verticalement deux marches consécutives tout en faisant le lien entre elles.
Nez de marche : Le nez de marche fait référence le bord de la marche. Il s’agit de la partie de la marche qui dépasse la contremarche, c’est-à-dire qui la surplombe. Le nez de marche est généralement arrondi ou carré.
Poteau : Le poteau est une pièce allongée de forme variée disposé verticalement. Le poteau est un élément structural important, car il supporte les charges projetées contre la rampe et les barreaux tout en jouant le rôle de pilier. On le retrouve fixé à la rampe comme point d’ancrage.
Limon : Le limon est le principal élément structurel d’un escalier. C’est sur lui que les marches sont installées horizontalement afin de les tenir solidement en place. Le limon est littéralement la colonne vertébrale de l’escalier.
Rampe : La rampe est l’élément sur lequel on pose la main pour s’appuyer lorsque nous montons ou descendons un escalier. Lorsqu’elle est raccordée aux barreaux, la rampe assure le rôle de garde-corps devant un vide. Le mot main-courante est parfois utilisé comme synonyme.
Garde-corps : Le garde-corps est un ensemble constitué d’une succession de barreaux assemblées à une rampe afin d’assurer une protection devant un vide.
Barreau : Le barreau est une barre de petite dimension installée latéralement et de manière consécutive afin de soutenir la rampe.
Ceci résume les principales composantes d’un escalier standard. Pour plus d’informations à propos de la construction d’un escalier, Menuiserox vous conseille de vous référer à un entrepreneur spécialisé en fabrication d’escaliers. En plus des nombreux éléments qui la composent, plusieurs aspects techniques doivent être considérés lors de sa construction, comme la dimension du giron par exemple.
Afin de trouver un installateur spécialisé, Menuiserox peut vous référer à l’un de ses partenaires de votre secteur. Contactez-nous dès aujourd’hui à ce sujet.