Les composantes d’escaliers bois franc : un choix écoresponsable
Les composantes d'escaliers en bois franc Un choix écoresponsable
D’un point de vue environnemental, le bois demeure une matière première qui est facilement renouvelable, en plus de pousser en abondance. Voilà pourquoi la décision d’opter pour des composantes d’escaliers en bois franc lors de la réalisation de vos escaliers est d’abord et avant tout un choix écologique et responsable.
Le bois : une ressource renouvelable
En plus de pousser facilement et en abondance, le bois utilisé afin de fabriquer des produits comme des composantes d’escaliers se trouve se trouve facilement ici même sur notre territoire. Sans compter que sa transformation demeure beaucoup moins énergivore comparativement à celle du fer ou des fibres synthétiques de tapis par exemple. De l’arbre à la planche, les procédés de transformation demeurent relativement simples et requièrent peu d’énergie. Sans compter que cette matière est facile à travailler et ne nécessite pas l’utilisation de l’eau.
Quant à la durée de vie, celle des produits en bois est encore une fois notable. Un simple sablage peut redonner ses airs de jeunesse à un escalier de plusieurs dizaines d’années, en plus de résister aux nombreux allers et venues qui s’y effectuent tous les jours.
Les bonnes pratiques de Menuiserox
En plus de transformer une matière renouvelable, Menuiserox traite le bois avec soin.
Voici quelques-unes des bonnes pratiques de Menuiserox qui contribuent à faire de nos composantes d’escaliers des produits plus écoresponsables :
- Menuiserox transforme exclusivement des essences de bois domestiques, ce qui limite la trace de carbone de nos produits. Menuiserox s’approvisionne dans un rayon de 600 km que d’essences communément appelées « Northern » en référence à la région où les arbres poussent
- Une partie de notre bois sèche à l’air libre pendant certaines périodes de l’année grâce à l’utilisation des « T-shead ». Se sont le vent et la chaleur du soleil qui agissent comme source d’énergie, ce qui limite l’utilisation des séchoirs.
- La ripe produite lors de la transformation des produits est vendue à des compagnies fabriquant des bûches et des granules écologiques pour le chauffage. Les plus gros résidus sont broyés et eux-aussi vendus à ces mêmes compagnies.
- Les palettes utilisées lors de la livraison de nos produits servent à plus d’une reprise.
- L’usage scanneur-botteur lors de l’étape du débitage permet de réduire les pertes.