Qu’est-ce qu’une essence de bois domestique?
Les essences de bois domestiques
Une essence de bois domestique fait référence à une espèce d’arbre indigène grandissant dans une zone géographique spécifique. Cette zone peut être au sens large comme le continent de l’Amérique, mais peut aussi être spécifique à une région, comme le sud du Québec. Prenons l’exemple du bambou. Cette essence de bois est domestique pour les habitants de la Chine. Cette même essence est une exotique pour les gens vivants au Canada, car le bambou ne grandit pas en sol canadien. Si l’on désire acheter du bois exotique, un transport outre-mer ainsi que des activités d’exportation et d’importation ont préalablement eu lieu afin de faire entrer le bois d’un pays tiers vers le nôtre.
Quelle est la zone géographique des essences de bois domestiques du Québec ?
C’est dans le sud du Québec, dans la forêt mixe composée entre 25% et 75% de feuillus que l’on retrouve les essences de bois feuillus, communément appelées les essences de bois franc. Cette forêt chevauche celles du Nouveau-Brunswick et du nord-est des États-Unis. Pour les gens du Québec, se sont les arbres poussant dans ce secteur qui réfèrent aux essences domestiques.
Pourquoi choisir des matériaux de bois d’essences domestiques ?
Choisir des essences de bois franc domestiques lors de la construction d’un escalier par exemple demeure la meilleure façon de s’assurer que l’on achète des matériaux de bois provenant de sources locales, c’est-à-dire de forêts de notre secteur géographique. Parfois, les consommateurs désirent acheter une essence exotique pour une simple raison de couleur. Si tel est le cas, il est possible de pallier ce problème en optant pour un bois pâle et y appliquer une teinture écologique de couleur similaire au look recherché. Sans parler des économies de coûts que l’on y fera.
En validant le type d’essence de bois lors d’un projet de construction permet de valider si l’essence provient d’une forêt à proximité. Si l’on opte pour des marches d’escalier en merisier par exemple, on peut conclure que l’arbre provient des forêts du Québec ou du Nouveau-Brunswick puisque cette espèce y pousse en abondance. Du même coup, on opte pour un produit avec une trace de carbone limitée! Chez Menuiserox, nos approvisionnements en bois franc proviennent de forêts dans un rayon de 600 km.
Quelles sont les essences de bois domestiques dans l’est de l’Amérique du Nord?
Selon le populaire ouvrage de Michael D. Williams intitulé « Arbres du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord », on recense au Québec et dans l’est des États-Unis 170 espèces d’arbres.
Parmi les essences de bois franc domestiques les plus populaires, on retrouve entre autres les essences suivantes :
- Le bouleau jaune (merisier)
- L’érable à sucre
- Le noyer noir
- Le frêne rouge
- Le frêne blanc
- Le noyer cendré
- Le chêne rouge
- Le chêne blanc
- Le peuplier deltoïde
- Tulipier de Virginie (communément appelé le peuplier)
Bien souvent, ce sont ces essences de bois franc utilisées pour la fabrication de matériaux de finition comme le plancher, la rampe ou les marches d’escalier. Pour en apprendre davantage sur les types d’arbres que l’on retrouve au Québec, le site Web de l’Association forestière du sud du Québec s’avère une excellente source d’information.